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LE VIN... JE SUIS TOMBÉE DANS LA MARMITE

 

Ayant la chance d'appartenir au monde du vin grâce au domaine familial depuis quatre générations, je me suis spécialisée dans la communication du vin pour une clientèle européenne, notamment française, scandinave, britannique et espagnole bien sûr. J'offre ainsi un service design et graphique complet et j'accompagne mes clients dans la réalisation de petits projets aux plus importants, toujours avec le souhait de valoriser l'image de ces derniers.

 

sonia gandia

 

L’importance du packaging dans l’acte d’achat du vin

Pour comprendre l’impact du packaging d’une bouteille de vin sur l’acte d’achat, le groupe Barat a commandé une étude auprès de l’institut Wine Intelligence. Quel rôle joue l’étiquette dans la valorisation d’un vin ? Comment aide-t-elle le consommateur à faire son choix ? Quelles sont ses attentes face à la contre-étiquette ? Quelle est sa connaissance et son usage des QR Codes ? Voici quelques éléments de réponse apportés par cette étude.

 

L’étiquette peut faire évoluer les intentions d’achat de façon considérable.

Le relifting d’une étiquette peut faire améliorer les intentions d’achats de 10%, ce qui représente un gain potentiel de 4 millions de consommateurs supplémentaires. A contrario, il peut également avoir un impact négatif à auteur de 10% si la conception n’a pas été bien étudiée.

 

La lisibilité de l’étiquette fait partie du top 5 des critères de choix d’un vin

73% des consommateurs considèrent important ou très important le fait que les informations contenues sur l’étiquette soient claires et lisibles. Ce critère est considéré comme étant plus important que le millésime (important pour 70% des consommateurs), le cépage (67%), ou encore qu’une offre promotionnelle (60%). L’importance de ce critère s’élève jusqu’à 82% pour les consommateurs impliqués.

 

L’importance du design de l’étiquette : un critère qui varie selon l’âge

60% des moins de 45 ans déclarent apprécier quand les étiquettes de vin sont « bien travaillées » (contre environ 40% pour les plus de 45 ans). Globalement, les jeunes consommateurs portent beaucoup plus attention au design que les consommateurs plus âgés, qui sont attachés aux informations. Près de 3 consommateurs sur 5 considèrent que l’étiquette informe sur la personnalité du producteur 58% des consommateurs considèrent que l’étiquette, c’est le reflet du producteur. Seuls 35% pensent que cela permet de se faire une idée de ce qu’est le vin.

 

La contre étiquette : un support incontournable

60% déclarent regarder toujours ou souvent la contreCétiquette lorsqu’ils achètent une bouteille de vin. Ce chiffre s’élève à 69% pour les plus de 45 ans. Le top 5 des mentions importantes : Type d’accords mets/vin (57%), durée de garde (47%), cépage (36%), description du gout (35%), conseil de service (30%). Les jeunes consommateurs et les femmes ont des attentes plus marquées sur la description du goût du vin.

 

Le QR Code : une technologie désormais bien connue du consommateur.

Près de 70% des consommateurs savent à quoi sert un QR code. 40% l’utiliseraient dans un magasin, et 1 sur 4 au restaurant.

 

 

Valoriser l'image de vos vins

El Miracle Art est un projet de Bodegas Vicente Gandía pour lequel des artistes de renommé se sont exprimé en utilisant des tonneaux comme support. Bodegas Vicente Gandía élabore un vin dont les étiquettes sont crées par six artistes, différents chaque année.

 

 

 

 


 

 

 

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